Lexique de la poésie :
La poésie :Genre littéraire apparu dès l’Antiquité, souvent associé à la versification (règles variables selon les cultures et les époques) . Le mot vient du grec « poiesis » qui désigne l’action de créer et plus particulièrement de créer par le langage. Ce genre admet aussi la prose. Donc : art détourné du langage visant à évoquer et à suggérer les sensations, les impressions, les émotions les plus vives par l’union des sons, des rythmes, des harmonies et des images.
- Un vers : Vient du latin « versus » qui signifie « action de retourner » par opposition à la prose qui est censée aller tout droit. Le vers est ensemble de mot formant une unité rythmique. Il s’écrit sur une ligne, commence généralement par une majuscule et voit sa fin marquée par un blanc typographique.
- La prose : Forme ordinaire du discours oral ou écrit ; manière de s’exprimer qui n’est pas soumise aux règles de la versification (opposé à poésie).
- Un poème en prose : Poème dans lequel les strophes disparaissent au profit de paragraphes. C’est une structure qui forme un tout mais dont la longueur est variable. Il conserve les particularités du langage poétique (jeux sur le rythme, les sonorités, les images). Il fut surtout mis à l’honneur au XIX° par Aloysus Bertrand, puis Baudelaire, Rimbaud et Mallarmé.
Une strophe : Est un ensemble de vers séparé d’un autre par un blanc typographique. Il constitue une unité poétique, à la façon d’un paragraphe dans un texte de prose.
Comment appelle-t-on une strophe de :
- un vers: un monostiche
- deux vers : un distique
- trois vers : un tercet
- quatre vers : un quatrain
- cinq vers : un quintil
- six vers : un sizain
- huit vers : un huitain
- dix vers : un dizain
Vers blanc :vers qui n’est relié à aucun autre par une rime àvers isolé
Vers libres :apparus au XIX° : vers de rythme et de longueur variable qui ne sont pas obligatoirement reliés par une rime.
Les types de vers les plus fréquents :
- monomètre (versd’une syllabe)
- dissyllabe (versde deux syllabes)
- pentamètre (versde cinq syllabes)
- hexamètre (versde six syllabes)
- heptamètre (versde sept syllabes)
- octosyllabe (versde huit syllabes)
- décasyllabe (vers de dix syllabes)
- alexandrin (vers de Douze syllabes)
Une rime : C’est la répétition d’un ou plusieurs phonèmes (sons) identiques (parmi lesquels il faut nécessairement au moins une voyelle tonique) à la fin de deux ou plusieurs versproches.
- rimes plates ou suivies: AA/BB
- rimes embrassées: ABBA
- rimes croisées: ABAB
- rimes pauvres: une rime est pauvrelorsque le seul phonème rimant est la voyelle tonique finale : battu/ venu
- rimes suffisantes: une rime est suffisantelorsque deux phonèmes seulement sont répétés : suspect / respect
- rimes riches: une rime est riche lorsque la répétition porte sur trois phonèmes ou plus : Ensemble / ressemble
- rimes léonines :une rime est léonineou double quand elle comprend deux voyelles ou deux syllabes prononcées : traverse/ averse
- Une rime est dite fémininelorsque le dernier phonème est un e caduc (qui ne se prononce pas) : abolie/ mélancolie,
- Elle est dite masculinedans les autres cas. Dans la poésie classique (XVII), on devait alterner rimes masculines et féminines.
Votre commentaire