Première ES: fiche de lecture « Tristan et Iseut », adaptation moderne de Pierre Dalle Nogare

A – Première approche: 5 points

1 – Faire une rapide présentation de l’auteur. 1 pt

Pierre Dalle Nogare, (1934-1984). Poète, romancier et dramaturge. Egalement auteur d’une adaptation en français moderne de Tristan et Iseut en 1991.

2 – Ce texte est présenté comme une ADAPTATION. Dans son introduction, l’auteur explique que « ce long chant plein de rêves et de fatalité » lui « fut transmis ». Expliquez pourquoi on peut ainsi considérer cette œuvre comme une REECRITURE. 2 pts

On peut considérer cette œuvre comme une réécriture dans la mesure où Dalle Nogare s’inspire de la légende de Tristan et Iseut et des récits qu’en font Béroul ou Thomas à la fin du XII°. Il en propose donc une version en français moderne; il privilégie certains épisodes et en passe d’autres sous silence (amplification). Il se focalise davantage sur le couple d’amoureux. Le passé de Tristan par exemple est peu évoqué. Ce type de récits et de légendes étaient surtout transmis par la tradition orale, ce qui explique la position de conteur adoptée par Dalle Nogare. Il reprend les principaux épisodes de la légende, fait intervenir les mêmes personnages et conservent le même schéma narratif.

3 – Faites quelques recherches et résumez en quelques lignes la légende de Tristan et Iseut au Moyen-âge. 2 pts

Tristan est né marqué par la tristesse. Bien des péripéties le conduisent à devenir le vassal de son oncle le roi Marc. Ce parfait chevalier prouve sa fidélité et sa bravoure en tuant le Morholt ou en combattant les Irlandais afin de ramener Iseut à Marc., son futur époux. Mais Brangien, la suivante d’Iseut, leur fait boire à leur insu le philtre d’amour qui va lier leurs destins et les conduire à leur perte. Les deux amants ne parviennent pas, en effet, à dissimuler leurs sentiments et leur amour adultère aux médisants, tandis que Marc ne soupçonne rien. Ils s’enfuient alors pour une longue période d’errance en forêt. Marc les retrouve, croit en leur chasteté et les pardonne. Iseut rentre à Tintagel tandis que Marc doit s’éloigner. Il combat en Bretagne, rencontre et épouse Iseut aux blanches mains, se déguise en fou pour approcher de nouveau son amante. Vient alors le temps de la séparation définitive. Les retrouvailles éternelles ne seront possibles qu’après la mort des amants.

B – Le cadre: 4 points

1 – Comment se nomme le château du roi Marc? 1 pt

Tintagel

2 – La forêt occupe une place importante dans l’histoire. Que symbolise-t-elle au Moyen-âge? 2 pts

La forêt opère comme un refuge pour leur amour. Elle symbolise le monde de la passion et du désordre. C’est un espace particulièrement romanesque: on verse dans l’autre monde.

3 – L’évocation de l’Irlande, du Pays de Galles, de la Cornouaille et de la Bretagne rattache ce récit à la « matière de Bretagne ». Qu’appelle-t-on ainsi? 1 pt

La matière de Bretagne (ou littérature arthurienne) désigne un ensemble de légendes et de chansons datant de 1150 à 1250 environ. Elle comprend également des romans dits bretons. Ce sont des textes écrits autour des légendes de l’île de Bretagne (Angleterre) et de la Bretagne (région de France). Ces légendes celtiques comportent une dimension merveilleuse.

C – Le personnage de Tristan: 12 points

1 – Pourquoi peut-on affirmer que le personnage est inscrit dans un destin, une fatalité dès sa naissance? 2 pts

Le personnage semble marqué par la fatalité. Son prénom porte déjà la marque de son destin tragique. Il est né sous le signe de la tristesse.

2 – Relisez les chapitres 1, 2, 13 et 14 puis expliquez pourquoi Tristan est un chevalier héroïque. 4 pts

C’est un chevalier héroïque car:

– il a remporté son combat contre le géant Morholt et a ainsi affranchi la collectivité (le pays) du tribut dû au roi Gormond d’Irlande

– il est aussi celui qui est « tel celui revenu d’entre les morts »

– il attaque le dragon pour gagner Iseut

– il débarrasse le duc de Gilain du géant Urgan le Velu

– il combat pour le duc de Hoel.

Il accomplit donc des prouesses pour le bien collectif.

3 – Qui sont les deux fidèles amis de Tristan? 1 pt

Ses deux fidèles amis sont Governal et son chien Husdent.

4 – Quel est son lien avec le roi Marc? 1 pt

Marc est son oncle, son père adoptif, mais aussi son roi. Tristan est son vassal.

5 – Qui épouse-t-il? 1pt

Il épouse Iseut aux mains blanches.

6 – Qu’est-ce qu’un chevalier errant au Moyen-âge? 2 pts

Au cours de sa formation, le chevalier devait quitter le château de son seigneur et errer, en compagnie de chevaliers expérimentés, à la recherche d’aventures, d’exploits, de longues années durant. Mais dans les romans bretons, le chevalier errant se confond parfois avec le fou d’amour qui fuit sa peine et avance sans but, seul.

7 – Qui tue Tristan? 1 pt

C’est Bédalis qui tue Tristan pour venger la mort de son frère.

D – Iseut: 5 points

1 – En quoi l’épouse du roi Marc est-elle une héroïne? 2 pts

Iseut est une héroïne:

– par sa beauté: son extrême blondeur, la perfection de ses traits

– elle est l’objet de la quête de Tristan

– elle le soigne et l’arrache à la mort à deux reprises

– elle est reine de Cornouailles et surtout reine du cœur de Tristan.

2 – Qui est sa fidèle servante? Quel rôle joue cette servante? Pourquoi est-elle importante dans le récit? 2 pts

Sa fidèle servante est Brangien. Cette dernière joue un rôle important dans la mesure où c’est elle qui orchestre le destin tragique des amants en leur faisant boire le philtre d’amour parce qu’elle a compris l’amour d’Iseut pour Tristan.

3 – En quoi consiste l’épreuve du fer rouge subie par Iseut? 1 pt

Pour prouver sa bonne foi et sa fidélité à Marc elle doit attraper à pleines mains un fer rougi par les braises. Si sa peau porte des marques de brûlure, elle sera considérée comme parjure.

E – L’amour: 11 points

1 – Dans quelles circonstances l’innamoramento se déroule-t-il? 2 pts

L’innamoramento se produit alors qu’Iseut soigne Tristan agonisant p 8. Il passe par le regard comme dans la tradition courtoise. Le regard du chevalier est subjugué par la beauté d’Iseut. Ils s’aiment donc avec l’intervention du philtre, mais Tristan ne se l’avoue pas.

2 – Pour qui Tristan cherche-t-il d’abord à conquérir Iseut la Blonde? Pourquoi Iseut est-elle en colère contre Tristan? Qui intervient pour contrecarrer ce projet de Tristan? Comment? 2 pts

Tristan cherche d’abord à conquérir Iseut pour le compte du roi Marc. Iseut est en colère contre lui parce qu’elle l’aime et lui reproche de la conduire à Marc. C’est Brangien qui intervient avec son élixir et ses différents subterfuges pour tenir Marc à distance.

3 – Pourquoi les amants sont-ils contraints de fuir en forêt? Pourquoi peut-on parler de « vie vagabonde »? 2 pts

Les amants sont contraints de fuir en forêt à cause des médisants qui ont révélé le secret de leur amour à Marc. On peut parler de vie vagabonde dans la mesure où ils séjournent deux ans en forêt, loin de toute vie civilisée. Tristan chasse pour les nourrir. Ils se déplacent, errent sans autre but que la fuite.

4 – Qui sont les « médisants »? 1 pt

Les médisants sont le nain Frocin et les barons (Guenelon, Gondoine, Audret…)

5 – Pourquoi peut-on parler d’amour fou? En quoi l’amour de Tristan et Iseut s’éloigne-t-il de l’amour courtois? 3 pts

On peut parler d’amour fou parce qu’ils sont en proie à une véritable passion: ils ne sont plus maîtres d’eux et semblent prêts à affronter tous les périls: p 29 « Je ne suis plus moi » (Iseut). Cet amour les coupe de la vie humaine. Par ailleurs ils sont mus par un attrait irrésistible (p 62). Ensuite, Tristan, le fou d’amour devient un chevalier errant. IL est même atteint d’une sorte de folie verbale.

Leur amour s’éloigne de l’amour courtois à cause de cette passion mais aussi à cause de l’intervention de l’élixir de Brangien. Cet amour fatal est présenté en partie comme indépendant de leur volonté. Par ailleurs une telle réciprocité des sentiments n’est pas concevable dans l’amour courtois. Enfin, Tristan n’accomplit pas de prouesse pour conquérir Iseut qui lui est d’emblée tout acquise.

6 – Pourquoi Tristan pense-t-il qu’il doit rendre Iseut à Marc? 1 pt

Tristan pense qu’il doit rendre Iseut à Marc parce qu’ils sont sous l’emprise du philtre et qu’ils sont facteurs de désordre, totalement aveuglés par leur passion.

F – La magie: 3 points

1 – Quels sont les éléments magiques qui interviennent dans le récit? 1 pt

Le philtre/ l’épreuve du feu/ Tristan hanté par Iseut/ le sortilège de Gilain et son chien enchanté Petit-Cru offert par une fée en gage d’amour/ talisman envoyé à Iseut.

2 – Quelle est la fonction des rêves, des visions, des songes dans ce récit? 1 pt

Les rêves permettent de souligner le destin tragique des personnages. Ils entrevoient des signes, des présages, mais ne savent pas toujours les interpréter et n’échappent donc pas à leur destin. Cela souligne combien les personnages ne sont pas maîtres de leurs existences.

3 – La magie est omniprésente dans le récit. Comment cela se traduit-il dans l’écriture? 1 pt

Cela se traduit par la présence du registre merveilleux, par des passages descriptifs très oniriques notamment dans les moments de sommeil ou d’agonie de Tristan (évocation du ciel). Les analogies (comparaisons et métaphores sont nombreuses, style poétique).

Publicités