L’écriture d’invention

Définition officielle des objectifs:

Il s’agit de « tester l’aptitude du candidat à lire et comprendre un texte, à en saisir les enjeux, à percevoir les caractères singuliers de son écriture »

L’élève doit écrire un texte en liaison avec celui ou ceux du corpus et en fonction d’un certain nombre de consignes rendues explicites par le libellé du sujet.

L’écriture d’invention sollicite explicitement les compétences de lecture et d’écriture du candidat.

Vous devez donc nécessairement:

– vous interroger sur les spécificités du texte du corpus

– comprendre la/les consigne(s)

– procéder à une préparation rigoureuse avant de rédiger

Il faut repérer :

– le genre des textes

– leurs registres et les procédés afférents

– l’OE concerné

Vous devez faire preuve de créativité mais cela reste une écriture sous contrainte.

Ces contraintes ne sont pas toujours explicites dans les consignes, il faut donc réfléchir aux contraintes implicites.

Analyse du sujet:

Sujet: vous inventerez un apologue (en vers ou en prose) pour illustrer la morale suivante :

« Garde-toi, tant que tu vivras,

De juger des gens sur la mine. »

Puis, dans un second temps, vous expliquerez et justifierez vos choix dans un paragraphe argumenté.

– repérer les mots clés: apologue/ morale/ second temps/ expliquez et justifiez vos choix/ paragraphe argumenté

– quel type de texte faut-il produire: un récit à visée argumentative (argumentation indirecte) + une argumentation directe dans le paragraphe (demande des arguments et des exemples)

– réfléchir au thème: de quoi faut-il parler? Il faut inventer un récit qui puisse illustrer l’idée morale selon laquelle on ne doit pas juger les gens sur les apparences

– réfléchir à la situation d’énonciation imposée par le sujet: qui s’adresse à qui, dans quelles circonstances (différences par exemple entre une lettre et un récit)

– quel est (quels sont) l’effet à produire? Un registre particulier s’impose-t-il?

Les contraintes explicites:

– écrire un récit à visée moralisatrice

– écrire un récit en rapport étroit avec la morale

– rédiger un paragraphe argumenté / se justifier

Les contraintes implicites:

– le recours au schéma narratif

– la dramatisation du récit (discours direct/ présent de narration/ effet de scène/ ponctuation expressive)

– le jeu avec le symbolisme des protagonistes et des péripéties (il peut être judicieux de ne pas choisir des humains pour rester davantage dans l’esprit de la fable même si certaines mettent en scène des hommes)

– pour le paragraphe argumenté il faut s’appuyer sur des arguments et des exemples (puisés dans votre récit notamment). Vous devrez faire des va et viens entre votre récit et ce paragraphe. Pensez que vous devez réfléchir aux effets que vous avez voulu produire sur le lecteur. Vous devrez mal exemple expliquer le choix de tel animal comme personnage etc…

L’écriture d’invention prend des formes variées, chaque type de production présentant des objectifs et des choix d’écriture spécifiques.

Pour effectuer ce travail il sera intéressant de relire les fables étudiées en cours et de relire les explications de texte.

Une fois l’analyse du sujet effectuée, vous devez réfléchir aux procédés littéraires à mettre en œuvre ainsi qu’aux idées. Le passage par le brouillon est impératif. Il s’agit de faire œuvre d’écrivain.

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