Focus sur l’introduction

C’est une étape importante de votre devoir:
– elle informe le lecteur de ce dont vous allez parler: mission informative
– elle doit également lui donner envie de vous lire et le conditionner positivement à votre égard: mission de séduction
Elle constitue un paragraphe relativement concis, cohérent structuré. Elle doit ménager l’entrée du lecteur dans le devoir. Evitez donc de commencer par la mention du texte et rédigez une phrase d’amorce.
1 – L’amorce:
Elle doit entretenir un lien avec le texte à commenter. Plusieurs entrées sont possibles:
A – vous pouvez partir de ce que vous savez sur le contexte (culturel, historique, social ou politique):
Ex avec Victor Hugo: la Monarchie de Juillet/ déception politique
La Monarchie de Juillet durant les années 1830-1848 est marquée par une forte contestation politique qui inspire nombre d’écrivains.
B – vous pouvez partir du thème abordé par le texte:
Ex : le poète
Nombre d’auteurs se sont efforcés de définir le poète, sa nature et ses fonctions.
C – vous pouvez partir du genre littéraire ou de l’OE:
Ex la poésie et ses fonctions/ La dimension spéculaire
Si la poésie vise souvent à l’expression des sentiments ou d’un engagement, elle peut aussi prendre une dimension spéculaire et s’intéresser aux missions du poète et de la poésie.
D – vous pouvez partir de ce que vous savez de l’auteur, si cela présente un intérêt réel
Ex: Victor Hugo homme de lettres engagé
Loin d’être l’un de ces « chanteurs inutiles » qu’il dénonce dans l’ensemble de son œuvre, Victor Hugo s’est aussi illustré en son temps sur un plan politique…
Vous devez impérativement relier cette amorce à l’étape suivante dans laquelle vous devez présenter le texte.

2 – La présentation et la situation du texte:
La présentation n’a pas d’autre fonction que d’annoncer le nom de l’auteur, le titre du texte (ou de l’œuvre) et sa date d’écriture ou de publication.
Ex: La Monarchie de Juillet durant les années 1830-1848 est marquée par une forte contestation politique qui inspire nombre d’écrivains dont Victor Hugo, homme de lettres mais aussi homme public et politique. Fort de son statut de poète qu’il définit dans « Fonction du poète » publié dans le recueil « Les Rayons et les ombres » en 1840, ce dernier s’efforce en effet d’user de la parole poétique pour guider les peuples.

Ex 2: Si la poésie est souvent associée à l’expression des sentiments ou d’un engagement, elle peut aussi comporter une dimension spéculaire et s’intéresser à ses fonctions ou à sa création. C’est ainsi que Victor Hugo, dans « Fonction du poète » publié en 1840 dans le recueil « Les Rayons et les ombres », cherche à préciser la mission salvatrice et civilisatrice du poète.
Situer le texte c’est annoncer rapidement de quoi traite le texte. Vous pouvez fondre le 2 et le 3 dans une même phrase. Cf. les exemples ci dessus.

Dans un commentaire écrit vous enchainez avec l’annonce de la problématique et du plan. A l’oral, en lecture analytique vous devez d’abord lire le texte.
Vous pouvez annoncer cette lecture avec une formule du type « Découvrons donc la vision qu’il nous en propose ».

3 – La Problématique et l’annonce du plan :
Il s’agit certes d’une question que l’on se pose par rapport au texte, mais c’est aussi le fil rouge qui va vous permettre de construire votre lecture. Il est donc préférable de la formuler sous la forme d’une interrogative indirecte:
Ex : Nous nous demanderons donc/ Il s’agira donc de se demander/
L’annonce du plan est indispensable: elle signifie au correcteur que vous avez construit votre lecture du texte. Elle doit être la plus élégante possible. Bannissez les formulations comme « Le 1eR axe… le deuxième axe » ou « Dans un premier temps… dans un second temps »
Ex: Nous analyserons initialement le statut du poète ainsi proposé par Rimbaud avant de nous intéresser à sa mission.

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