Espace Lettres est en cours de déménagement!!! Besoin de changer d’hébergeur et besoin de vivifier un peu tout cela…

Avant toute chose, je vous souhaite la bienvenue sur cet espace qui n’a pas d’autre vocation que de constituer une aide pour mes élèves, notamment lorsqu’ils sont absents.

Ces publications n’engagent que moi, comportent des fautes de frappe, et peuvent aussi comporter des erreurs. Elles ne sont en aucun cas paroles d’évangiles.

En revanche, elles sont le fruit de mon travail et sont par conséquent ma propriété intellectuelle. Ceci m’amène à vous mettre en garde contre la pratique si répandue du copier-coller, véritable fléau. Se renseigner, chercher des pistes, vérifier que nos idées sont intéressantes , valables, n’a rien à voir avec ces deux petits clics, copier-coller…Vous êtes capables de réfléchir par vous-mêmes d’abord, et vous devez vous faire confiance. Internet n’est qu’une « béquille » susceptible de conforter ou non leurs analyses sur un texte par exemple.

Nous le rappelons tous à nos élèves, oui! Nous leur expliquons tous que ces pratiques ne les rendent pas intelligents. Mais qu’en est-il de nos propres pratiques? Quel poids nos propos peuvent-ils avoir si nous ne suivons pas nous-mêmes ces simples préceptes?
Chers collègues, j’aimerais juste que mes élèves puissent ne pas imaginer une seconde que je vous ai plagiés.

